
artisanat & metiers
Nous avons fait le choix de vous proposer un système d'artisanat et de métiers sur mesure. Le maître mot est la liberté. L'objectif est d'éviter les écueils des métiers figés qui contraignent les personnages à entrer dans des cadres qui ne correspondent pas exactement à leur histoire.
L'administration se charge de vous octroyer des recettes en fonction de l'histoire de votre personnage puis de ses apprentissages en RP. Vous n'avez aucun point de savoir à répartir vous-même.
Les personnages nés dans le Laboratoire débutent le jeu sans savoir fabriquer quoi que ce soit d'élaboré. Les ressuscités débutent avec des savoirs amoindris. Les naufragés ont la possibilité d'arriver en jeu avec un certain nombre de savoirs élaborés, en fonction de leur passé. Ces savoirs pourront évidemment être améliorés au fil du jeu.
Afin d'établir un sentiment de progression, les personnages ont une grande possibilité d'apprentissage. L'apprentissage de PJ à PJ est fortement valorisé mais des maîtres artisans seront peu à peu installés afin de faciliter l'acquisition de savoirs. L'apprentissage auprès des PNJs ne permet que de débuter dans un métier. La progression se fait ensuite uniquement via le RP. Il est également possible pour un personnage d'acquérir certains savoirs par la pratique, en autodidacte.
Quelle que soit la situation initiale de votre personnage, le suivi-rp est l'outil indispensable pour le suivi de ses apprentissages. Attention : lorsque vous apprenez un nouveau métier via un PNJ, l'administration est avertie sur discord. Un personnage apprenant de nombreux métiers en peu de temps ne pourra pas progresser avant un certain temps dans l'un de ces métiers. Soyez raisonnable.